la saponification à froid
votre peau va adorer !
Méthode artisanale ancestrale de fabrication de savons par excellence, la saponification à froid, la saf, permet la préservation des qualités des huiles et beurres végétaux.
Ces corps gras ont été rigoureusement sélectionnés par votre savonnière pour composer la formule la plus équilibrée possible afin de combiner un nettoyage non détergent de la peau avec le plaisir de la douceur d’une mousse crémeuse hydratante.
parce que l'hydratation, c'est le point fort de la saf !
grâce au surgras
Saponisphère surgraisse ses savons entre 6 et 9 %. Ce surgras est le résultat d’une quantité d’huile calculée qui ne sera pas saponifiée. Restant à l’état de corps gras, il est l’assurance d’un respect total de l’équilibre hydrolipidique de la peau lors de son lavage.
grâce à la glycérine
La glycérine est naturellement produite lors du processus de saponification. Elle adoucit la peau, l’hydrate et ce de façon exceptionnelle ! Elle est un puissant humectant qui préserve la peau de la sécheresse.
Un savon à froid contient en moyenne 10 % de glycérine naturelle.
Que d'avantages !
Le savon à froid est un véritable soin lavant, respectueux de votre corps et de l'environnement. Il a un impact environnemental très faible, il est éco-responsable, ce qui est son deuxième point fort.
Soyons écolo ! Utilisons des savons à froid !
Qu’ils soient utilisés pour le corps, le visage, les cheveux ou la toilette intime, destinés à tous les types de peaux, pour tous les âges, les savons à froid sont une source d’immenses bienfaits.
Ils sont hydratants, apaisants, détoxifiants, désincrustants, régénérants, purifiants et adoucissants.
Le terme de savon-soin ne s’emploie donc pas à la légère mais est grandement justifié par toutes ces qualités.
Procédé de la SAF
Parmi les procédés de saponification, la saponification à froid est une méthode naturelle de fabrication de savons.
Il s’agit d’un mélange entre une matière grasse et une base forte, de l’hydroxyde de sodium (soude).
Il s’agit d’un mélange entre une matière grasse et une base forte, de l’hydroxyde de sodium (soude).
Le corps gras (huile végétale ou beurre végétal) subit une transformation irréversible au contact de la soude. Cette réaction chimique, appelée hydrolyse en milieu alcalin, est totale, c’est à dire jusqu’à dissolution complète de l’un des ingrédients, en l'occurrence la soude, dont il ne reste rien.
Elle induit également une réaction exothermique, la phase de gel, qui va faire monter la température à environ 40° pour que le processus de saponification se fasse.
Le mélange ainsi obtenu est versé dans un moule. Après 24 heures environ, la phase de gel a permis la solidification du savon et permet de procéder à l’étape du découpage.
S’ensuit une phase de séchage à température ambiante, la cure, pour un minimum de 4 semaines. Les savons sont stockés dans un endroit dont la température et l'hygrométrie sont contrôlées, pour finir leur saponification, laisser l'eau s'évaporer et permettre au savon de durcir pour une utilisation optimale.
Les avantages de la saponification à froid
Elle permet la conservation totale de la glycérine naturelle végétale qui sera formée lors de ce processus.
La pâte à savon n'étant pas cuite (d'où le nom de saponification à froid !), elle conserve toutes les propriétés d’hydratation et de nutrition des matières grasses utilisées.
Les pâtes à savon cuites, dites «au chaudron», telles que les savons de Marseille ou d'Alep par exemple, sont exempts de glycérine qui se sépare de la pâte lors de la cuisson et est revendue à part à l'industrie des cosmétiques. Sans la glycérine, les savons dessèchent la peau.
Elle est très écologique à produire et ne génère aucun déchet ni résidus.
Un savon à froid est totalement biodégradable, c'est tellement rare et précieux qu'on peut le dire et le redire !